lundi 30 mars 2015

Nightcrawler




Nightcrawler, ou de son titre français Night call (Uh ?) est un thriller réalisé par Dan Gilroy et mettant en scène Jake Gyllenhaal. Y’a des autres gens aussi dans le film, mais ils sont vraiment soufflés par la performance de Gyllenhaal, vraiment.

Bref,  ce film nous présente Lou Bloom (Gyllenhaal donc), un mec dont la principale source de revenus est de voler des trucs pour les revendre, en gros la loose.
Pourtant Lou n’est pas ce qu’on aurait tendance à appeler une racaille ou un con. Il est au contraire une personne très intelligente (j’y reviendrais plus tard).
Lou, désire une meilleure situation, un travail, et se propose comme employé au patron d’une firme à qui il revend des métaux volés, mais pas de bol, il n’engage pas les voleurs.
Sur le chemin du retour il  tombe sur un accident de la route, les secours en place mais aussi plusieurs pigistes à la recherche d’images sanglantes pour revendre aux chaînes télé.  L’opportunité est trop belle, Lou s’achète une caméra, se branche sur la fréquence de la police et apprend leur code et se lance dans la course aux images…






Lou commence sa chasse, engage un assistant qu’il traite comme de la merde  et ne lui sert au final qu’a peu près de GPS afin de trouver tous les raccourcis pour être toujours le 1er sur les lieux.
être le 1er c’est crucial pour fournir les images aux chaînes, mais pas seulement, il faut LES images, celles qui touchent, effrayent, dégoutent le spectateur.
Et c’est la que Lou se révèle ne meilleur n’hésitant pas à passer outre les limites, que ca soit les limites légales ou simplement morales, n’hésitant pas à se mettre en danger, lui comme les autres.
Des exemples ? non… regarder le film, et voyez où sont vos limites morales, à quel moment Lou les dépassera, car je vous promets qu’il les dépassera dans tous les cas.

Ce mec a l’air haissable.
Oui et non.  (c’est malin ca tiens !)
Oui, derrière son petit air innocent et presque timide du début Lou est un connard fini, manipulant toute personne ou toute situation dans son intérêt c’est vrai.
Il se sert de son intelligence et de toutes ses connaissances (et elles sont nombreuses, grâces à ses formations sur le net et sa soif de savoir) pour utiliser les autres comme de vulgaires pantins.
Oui, Lou est un sociopathe mais il en est fascinant. Ce personnage est ensorcellant et tient des propos parfois très justes ce malgré qu’ils en soient effrayants. Il parle et agit d’une façon ou même si au plus profond de nous, nous savons pertinemment qu’il est un sociopathe et que ce qu’il fait est mal, il est impossible de ne pas l’admirer, de ne pas se dire que ben ce mec, il est vraiment balèze. Flippant non ?
L’interprétation que lui donne Gyllenhaal est tout simplement parfaite. Le langage corporel de Gyllenhaal fait de lui Lou, aucune fausse note, chaque geste, chaque regard y est.

Les autres personnages sont quant à eux soufflé par ce personnage principal mais ne déméritent pas pour autant. Rick l’assistant de Lou est tout son opposé, honnète, faible et facilement manipulable. Nina, la directrice de l’information qui achète les vidéos de Lou est quant à elle une belle femme en apparence forte, sure d’elle mais que Lou saura où piquer pour en faire ce qu’il souhaite aussi.

En dehors de cette interprétation magistrale il y a aussi un scénario d’une très haute qualité, une mise en route certes un peu lente mais ensuite vos yeux ne décrocheront plus de l’écran et de l’intrigue posée avec toujours en tête cette question « jusqu’où ira t’il ? » . En plus de tenir en haleine tout le long, ce film montre les travers des médias, leur volonté de faire du choc et de provoquer la peur des spectateurs, quitte à omettre ou transformer la réalité dans ce but.
La réalisation est soignée, correspond à l’ambiance sombre du film, voir parfois malsaine même et on pourra noter de jolies « balades » à toute vitesse en voiture en bonus.
 
Nightcrawler est un film pour moi sans défauts, une grosse claque dans la tronche qui te fous par terre tellement c’est bien foutu.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire